Partager "Nos horaires" sur facebookPartager "Nos horaires" sur twitterLien permanent

La Bulle - Médiathèque de Mazé
16 rue de Verdun
49 630 Mazé-Milon

02 41 80 61 31
mediatheque@maze-milon.fr

www.mediathequelabulle.maze-milon.fr

  

Partager "adresse & reseaux sociaux" sur facebookPartager "adresse & reseaux sociaux" sur twitterLien permanent

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par SOLENN

 

Boy erased (Garrard Conley)

note: 4Témoigner pour s’accepter. SOLENN - 24 mai 2019

Dans Boy Erased, l’auteur témoigne de la façon dont sa famille à chercher à « effacer » son homosexualité au moyen d’une thérapie de conversion (c’est-à-dire une « thérapie religieuse de réorientation sexuelle »). Sauf que chercher à changer une orientation sexuelle, c’est effacer une part importante de l’identité d’une personne, qui n’est pas sans conséquence… Le témoignage de Garrard Conley le montre bien.
Né dans une famille baptiste où l’homosexualité est rejetée, il revient sur cette expérience marquante. Il décrit les questionnements qu’il a pu avoir avant ou pendant cet épisode de sa vie, tiraillé entre respect des croyances religieuses familiales, l’amour pour ses proches, ses attirances sexuelles, la vie plus progressiste de ses camarades de la fac et son envie d’être lui-même librement.
Un récit subtil, poignant et édifiant, qui rappelle combien il est essentiel de pouvoir s’accepter, mais surtout d’être accepté.
A voir aussi : l’adaptation cinématographique Boy erased, inspiré de ce témoignage, réalisé par Joël Edgerton avec Nicole Kidman, sorti au cinéma en mars dernier.

Forme de l'eau (La) (Guillermo Del Toro)

note: 3 Un Belle et la Bête en eaux troubles. SOLENN - 20 mars 2019

Un film mêlant à la fois fantastique et émotions, impossible ? C’est que vous n’avez pas encore vu La Forme de l’eau ! Si l’on a dès le départ une assez bonne idée de la façon dont le film va se terminer, nous sommes malgré tout emportés par cette histoire d’amour qui dépasse toutes frontières et est un hymne à la tolérance. Les images sont belles, les actrices·teurs sont magistraux (pas facile de ne communiquer qu’au travers du langage corporel ou de communiquer des émotions avec une combinaison…). Bref, un très beau film !

Retour Haut